181 Rue Notre-Dame , Maniwaki, QC
info@suicidedetour.org  819 441-1010

L'organisme

suicide détour
Suicide-Detour_logo_RGB_PNG

suicide détour

SUICIDE détour. Le détour c'est la vie

À partir de la volonté populaire de mettre fin au grand nombre de pertes de vie par suicide, Suicide Détour a vu le jour en 1997. Depuis ce temps, à l'affût de nouvelles façons de faire, l'organisme apporte des programmes novateurs de prévention du suicide et de promotion de la vie dans l'ensemble du territoire de la Vallée-de-la-Gatineau.

Sensibiliser la communauté, les intervenants et les partenaires à cette réalité et leur donner les outils nécessaires pour qu’ils puissent savoir quoi faire afin d'aider les personnes touchées par la problématique.

Offrir des services aux personnes suicidaires, aux tiers des personnes suicidaires, aux endeuillés par suicide et aux personnes vulnérables.

Promouvoir la formation et l'information à propos du suicide auprès de la population en général.

Notre équipe

suicide détour
sunset-2103130_960_720

suicide détour

SUICIDE détour. Le détour c'est la vie

Pour accomplir la mission, atteindre les objectifs et offrir les services, l’organisme engage Mesdames Caroline Lafontaine, Cynthia Lacroix et Carole St-Amour.

Suicide détour peut également compter sur l’aide de bénévoles et, au besoin, faire appel à des chargés de projets pour la réalisation de ses activités.

Au-delà de sa mission, Suicide Détour aussi est un milieu de vie et d’engagement pour un grand nombre de personnes. L’organisme mobilise des ressources bénévoles de grande qualité qui s’investissent à tous les niveaux de l’organisation et qui engendrent différents types de soutien social, de l’entraide, de la solidarité et de la participation sociale. Ils donnent un sens, une légitimité, une direction et ont également à fournir l’énergie nécessaire à l’accomplissement de notre mission. Nous croyons que ces apports multiples influencent grandement et positivement la santé et le bien-être des personnes de notre communauté.

Ces hommes et ces femmes travaillent avec ténacité pour améliorer la qualité de vie des gens. Ce travail, ils le font efficacement et dans l’intérêt de notre communauté. Ils sont une richesse indispensable pour notre organisme et la société.

centre de documentation

suicide détour
sunset-2103130_960_720

suicide détour

SUICIDE détour. Le détour c'est la vie

Suicide Détour possède et met à la disposition aux gens de la communauté plusieurs documents, livres et vidéos (certains en anglais) pour fins de consultation. (Prévention du suicide, relation d’aide, deuil, promotion de la santé mentale, maladies mentales et autres problématiques, etc). Des dépliants sur les services offerts par différentes ressources et partenaires sont également disponibles à nos bureaux. Les gens de la communauté sont tous les bienvenus s’ils désirent venir les consulter.

l'historique

suicide détour
sunset-2103130_960_720

suicide détour

SUICIDE détour. Le détour c'est la vie

Le tout a commencé en 1994 lorsque le CLSC de la Rivière Désert et le CLSC de la Vallée de la Gatineau (aujourd’hui CSSSVG) recevaient une subvention pour leur permettre de réaliser un projet de prévention du suicide sur le territoire Rivière Gatineau. À partir des opinions et commentaires recueillis auprès des intervenants sociaux, des différents organismes et des gens de la communauté de notre région, du travail effectué pendant deux (2) ans et en tenant compte des services déjà existants, il ne restait qu’à faire approuver le projet et passer à la prochaine étape, soit l’incorporation d’un organisme communautaire en prévention du suicide sur le territoire Rivière Gatineau. Suicide Détour a été incorporé le 21 mai 1997 en vertu de la Loi sur les compagnies. (L.R.Q. chap. c-38 art. 218).

Les objectifs, le mandat et le mode de fonctionnement de l’organisme trouve ses origines dans les besoins de prévention du suicide identifiés par les gens de notre communauté.
 Sensibiliser les intervenants, les partenaires et la communauté à la problématique du suicide;
 Promouvoir la formation et l’information à propos du suicide auprès des intervenants, des partenaires et de la communauté;
• Offrir une aide aux personnes suicidaires, aux tiers des personnes suicidaires, aux endeuillés par suicide et aux personnes vulnérables;
Dépister les personnes à risque dans la communauté.

  • Francois Laverdière (Président)
  • Jessica Fortin (Vice-présidente)
  • Luc Carpentier (Trésorier)
  • Joziane Éthier (Secrétaire)
  • Catherine Roy (Responsable des plaintes)